LSV 250918_0909
A propos de l' éveil, du développement intérieur , Bertrand Vergely, agrégé de philosophie disait :
Au moyen âge, toute la vie était organisée autour de l'éveil de la personne humaine, vers la dimension de la présence infinie. Et les hommes, les femmes allaient de monastère en monastère dans un itinéraire de l'âme qui amène à un moment cette transformation de l'individu, cette naissance de la vie dans sa plénitude.
LSV 250918_1025
A propos de notre dimension intérieure , Bertrand Vergely, agrégé de philosophie affirme :
Je considère que notre vie est en relation avec une source spirituelle absolument extraordinaire. Et c'est elle qui nous inspire au plus profond de notre être.
LSV 250918_1025
A propos de la notion du temps , le philosophe Pascal Chabot, affirme :
C'est certainement l'une des notions les plus complexes et difficiles à définir. Nous savons ce qu'est le temps quand on ne nous le demande pas de le définir. Mais dès qu'une définition est exigée, nous sommes souvent à quia.
LSV 250918_1110
A propos de la définition du temps , le philosophe Pascal Chabot, dit ceci :
Classiquement, on dit qu'il est le milieu omni englobant dans lequel se déroule la succession des évènements et des phénomènes. C'est le milieu dans lequel tout devenir advient.
LSV 250918_1113
A propos du temps , le psychanalyste Roland Gori, dit ceci :
Il est le battement du cœur du vivant. Mais sa perception a été recouverte par une autre très mécanisée , très rationalisée qui est celui de la physique galiléenne. Celle-ci nous amène a divisé notre rapport au monde en termes de jours, d’heures, de secondes.
LSV 250918_1120
A propos du temps , le psychanalyste Roland Gori, estime que :
le temps est une illusion, une construction sociale qui nous permet de réguler notre rapport avec nous mêmes et avec les choses.
LSV 250918_1123
A propos du temps , le psychanalyste Roland Gori, pense qu' :
Aujourd'hui, nous manquons de [x] parce que nous sommes aliénés à une temporalité qui nous est prescrite et dictée par la technique financiarisée et marchande.
LSV 250916_1237
A propos de la nécessité de l' éthique dans les progrès techniques , Bertrand Vergely, agrégé de philosophie affirme :
A un certain moment, devant l'accélération des nouvelles technologies et des révolutions auxquelles nous sommes confrontés, se pose la question d'où va le monde ? Quel est le but de tout cela ?
La machine s'emballe. Et il n'y a qu'une seule manière de pouvoir la contrôler. C'est qu'il y ait du sens dans toutes ces révolutions..
LSV 250916_1237
A propos de la politesse de l'intelligence , Laurence Devillairs, agrégée de philosophie disait :
L'honnête homme de Blaise Pascal est celui qui suscite chez ceux qui le suivent et l'écoutent, l'envie de se plonger dans la matière qu'il met en oeuvre. Le véritable expert est donc celui-qui vous fait devenir expert.
LSV 250916_1245
A propos de la difficulté des hommes à méditer, se recueillir, Laurence Devilairs, agrégée de philosophie affirme :
Blaise Pascal constate que l'homme cherche à tout faire sauf être en compagnie de lui-même seul dans une chambre. Dès qu'il s'ennuie un peu il s'en va dans le divertissement pour quémender le tumulte.
LSV 250916_1249
A propos de la folie et de la déraison des hommes, Blaise Pascal affirme
qu'il faut rendre raison de la déraison des hommmes.
LSV 250916_1250
A propos de la folie et de la déraison des hommes, Laurence Devilairs, agrégée de philosophie affirme ;
ce serait fou de ne pas faire de folie dans ce monde de fous.
LSV 250916_1252
Aristote et platon ont été des intendants d'hopitaux de fous.